Skip to content

Les engrais verts

A la fin de l'été, quand des parcelles de jardin commencent à se libérer, c'est le moment de semer des engrais verts. Pourquoi, quels en sont les avantages, où trouver des engrais verts et comment semer, que faire de son engrais vert une fois poussé, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi semer des engrais verts ? Quels sont les avantages ?

C'est principalement pour ne pas laisser le sol à nu, empêcher l'herbe de repousser, maintenir le sol aéré, stimuler la vie microbienne et utiliser l'engrais vert comme déchet vert pour son compost, voir pour donner à ses animaux.

Où trouver de l'engrais vert ?

Tout d'abord, il vous faut vous procurer votre engrais vert. Nous commandons pour notre part depuis quelques années chez Semailles en Belgique car ils ont un grand choix d'engrais verts bio à des prix plus que raisonnables. Nous vous le recommandons. Vous pouvez cependant en trouver également en jardinerie ou sur d'autres sites internet.

Quand et comment semer de l'engrais vert ?

Ensuite une fois qu'une parcelle se libère au jardin, en fin d'été début d'automne, ratissez pour faire une surface lisse et propice à recevoir des petites graines. Semez. Puis plombez. Arrosez et maintenez humide si la pluie ne vient pas. Une fois levé, veillez à ce que la plante ne manque pas d'eau, sinon il n'y a rien à faire à part laisser pousser.

Il est également possible de semer de l'engrais vert au printemps avant de faire ses plantations. Nous ne l'avons personnellement pas encore pratiqué.

Que faire avec l'engrais vert une fois qu'il a poussé ?

Pour certains engrais verts, le gel s'en occupera. Pour d'autre il faudra le couper puis l'enfouir ou le mettre sur son compost. Il est possible pour certains engrais verts d'être donné en très petite quantité aux animaux (une demi cagette pour un cheval de seigle par exemple, sinon il y a risque de coliques).

Les différents types d'engrais verts

Voici une petite liste non exhaustive d'engrais verts que vous pourrez mettre dans votre jardin :

Pour le printemps et l'été
Epinard, lin, lupin, luzerne, moutarde, phacélie, Sarrazin, sorgho, trèfle, trèfle incarnat...

Pour l'automne
Epinard, féverole d'hiver, lotier corniculé, moutarde, sainfoin, seigle, vesce d'hiver...