Skip to content

Avoir des poules chez soi

Qui n'a pas souhaité un jour avoir des poules à la maison ? Que se soit pour les oeufs, la compagnie ou l'ornement, si vous avez un toit à leur offrir et un bout de terrain, elles devraient y trouver leur compte. Mais avoir des poules, comment ça marche ?

3poules

Où trouver des poules ?

Vous en trouverez chez des éleveurs, sur les marchés au volailles, chez des particuliers ainsi que dans des grands élevages lorsqu'ils réforment leurs poules. Le prix est très variable. Cela peut aller de 2 € la poule de réforme à 10/15 € la poule chez un éleveur et plus encore pour les poules d'ornement.

Quelle race choisir ?

Pour cela nous vous renvoyons au très bon article de Poule Club disponible ici.

De quoi ont besoin mes poules ?

Un toit

C'est ce que nous appelons le poulailler. Il peut être de taille et de forme très varié mais on compte au minimum 2m2 par poule. Dans le poulailler, pensez à installer des pondoirs et des perchoirs.

De l'eau et de la nourriture

Indispensable pour leur survie, il faudra veiller à ce que les poules aient en permanance de l'eau propre et fraîche. Quand à la nourriture, reportez vous à la section "Que mangent les poules ?".

Du parcours

Pour leur bien être, ne négligez pas cet aspect. Comptez idéalement 40m2 de parcours par poule. Les poules aiment l'herbe, les vers, les insectes...

Que mangent les poules ?

Pour la base, vous pouvez leur donner du grain entier ou du mélange tout prêt. Pour compléter, l'herbe, les vers et les insectes feront l'affaire. Elles apprécient également les restes de cuisine (pâtes, riz, pomme de terre cuite...), la salade et les épluchures. A éviter cependant les agrumes, pomme de terre crue, tomates aubergines, poivrons, aliments moisis, restes de table salés… Voir ce document trouvé sur le groupe Facebook "Poule au naturel".

Quels sont les dangers pour les poules ?

Les prédateurs : renards, fouine, martre, voir rapace (surtout pour les poussins). Pour éviter un carnage, pensez à bien clôturer le terrain fréquenté par vos poules (clôture grillagée ou électrifiée) et à enfermer systématiqement vos poules tous les soirs.

Les parasites / maladies : poux, puces, acariens, vers, gale, coccidiose, coryza, maladie de Marek, peste aviaire... Pensez à traiter préventivement vos poules avec de l'ail, du vinaigre de cidre, de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) et à avoir un poulailler très propre. Si le cas est grave, consultez votre vétérinaire, il faut généralement agir vite.

Et le coq ?

coq

Avoir un coq peut être souhaité ou non. En effet, on peut souhaiter avoir un bel animal imposant et chanteur ou bien ne pas souhaiter être dérangé ni avoir de poussins. C'est un choix que chacun doit faire en fonction de ce qu'il souhaite. En général on conseille un coq pour 10 poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *