Skip to content

Le Haflinger, un cheval parfait ?

"Le cheval doré avec un cœur en or" comme on dit au Tyrol, berceau du cheval Haflinger. Et c'est tout à fait vrai. Le Haflinger est un petit cheval ou grand poney avec une belle robe doré et un caractère en or. Nous verrons dans cet article ses qualités et son utilisation afin de mieux comprendre pourquoi ce cheval remarquable entre de plus en plus dans les cœurs.

haflinger-jument-poulain

Caractéristiques et caractère

Le cheval Haflinger se reconnait facilement à sa jolie robe dorée et ses crins blancs, dite alezan crins lavés. Il toise généralement entre 1m37 et 1m49, voir un peu plus dans certains cas, si bien qu'il peut être classé par parmi les poneys ou parmi les chevaux. Il est robuste et rustique, élégant et sportif. Il a le pied sur et s'adapte à beaucoup de disciplines. Son caractère doux et enjoué en font un compagnon très apprécié.

Un cheval polyvalent

Le Haflinger est présent dans un grand nombre de disciplines équestres. Du loisir au dressage, en passant par le CSO (concours de sauts d'obstacle), l'attelage et la randonnée, sans oublier la voltige, le western… Bref un vrai cheval à tout faire. Il est également utilisé pour l'élevage et le lait de jument.

haflinger-attelage

Un compagnon pour longtemps

En plus d'être fidèle et généreux, le Haflinger peut vivre longtemps, notamment jusque 40 ans.

haflinger-portrait