Skip to content

Nourrir les oiseaux pendant l’hiver

cabane-a-oiseaux

Si vous avez un jardin, des arbres ou un petit bout de terrain et que vous aimez les animaux, pourquoi ne pas y installer une cabane à oiseaux ? Vous pouvez ainsi les aider pendant l'hiver en leur donnant des graines ou des boules de graisses. Vous aurez également le plaisir de pouvoir les admirer depuis votre fenêtre. Attention cependant à placer votre maison pour oiseaux hors de portée des prédateurs (les chats notamment).

tourterelle-turque-mange-des-graines

Que donner à manger aux oiseaux ?

Depuis que nous nourrissons les oiseaux pendant l'hiver, nous leur donnons essentiellement des graines de tournesol. Les autres mélanges n'ayant pas été appréciés par les oiseaux constitués essentiellement de mésanges, pinsons et verdiers. Nous leurs mettons également des boules de graisse et graines mélangées à disposition. Pour les tourterelles, nous achetons un mélange spécial tourterelles en jardinerie, sachant qu'elles mangent en priorité le maïs concassé et laissent le blé de côté.

Où se procurer des graines pour oiseaux ?

- auprès de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Celle-ci effectue dans certaines régions une opération tournesol une fois par an en novembre. Il est possible de commander plusieurs mois à l'avance des graines de tournesol BIO pour nourrir les oiseaux pendant l'hiver.

- auprès de producteurs de graines de tournesol

- en jardinerie ou en grande surface

Vidéo