Skip to content

La disparition des abeilles

"Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre."

Attribué à Albert Einstein

Vrai ou faux, mieux vaut ne pas avoir à le vérifier.

Mais pourquoi ces petits insectes travailleurs disparaissent-ils ? Changement climatique, maladie, surexploitation… ? En France le taux de 30 % de perte pendant l'hiver revient régulièrement. Mais certains apiculteur enregistrent un taux bien plus élevé allant jusqu'à 90 %.

Dans certaines régions de chine, les abeilles ont totalement disparues suite à l'utilisation incontrôlée de pesticides.

A cuba en revanche, les abeilles se portent très bien suite à l'interdiction d'utiliser des pesticides.

Comment ne pas conclure que les pesticides sont nocifs pour les abeilles ? Mais est-ce la seule raison de leur disparition ? Les abeilles ne seraient-elles pas lassées de l'homme ? De sa manière de se comporter ? 

En effet, si on considère que l'abeille se nourrit de miel, alors pourquoi lui prendre TOUTES ses réserves pour la nourrir ensuite avec du sucre ? Le sucre n'a pas la même constitution génétique que le miel ! De plus tout lui prendre n'est pas loyal ni naturel !

Si les pesticides sont un danger pour les abeilles, les méthodes de production ont peut être aussi leur part de responsabilité.

Quant à la maladie, des abeilles fragilisées résisteront mois bien aux attaques extérieures. Nombreuses sont les maladies et les traitement en conséquences. Certains traitements étant totalement chimiques et d'autres plus naturels.

Comment aider les abeilles ?

Achetez du miel issu d'un producteur et non du miel issue de l'agro-industrie. Privilégiez les producteurs autour de chez vous.

N'utilisez pas de pesticides dans votre jardin (bon maintenant ils sont interdits pour les particuliers).

Semez des plantes mellifères dans votre jardin. Offrez une abondance de fleurs aux abeilles. Cela peut être des arbres fruitiers également.

Installez une ou plusieurs ruches dans votre jardin.

Parrainez une ruche.