Skip to content

Les châtaignes – Le châtaignier

chataignier-fleurs-feuilles

Si les châtaigniers poussent de façon naturelle dans certaines régions de France, il n'en est pas moins délicat d'en avoir un chez soi. En effet, nous avons tenté le coup à deux reprises sans résultat concluant. Après une reprise difficile au printemps, nos châtaigniers ont tous fini par rendre l'âme en fin de saison.

Malgré cette mauvaise aventure, nous n'avons pas cessé d'apprécier le châtaignier pour autant, bien au contraire il nous inspire du respect devant tant de beauté et de force. Le châtaignier peut en effet atteindre plus de 25 mètres de haut et 4 mètres de diamètre. Ses fruits les châtaignes, se cachent bien protégées à l'intérieur de bogues piquantes. A l'époque de la floraison (début de l'été), l'arbre se couvre de millions de petites hampes ou chatons blancs qui attirent beaucoup les abeilles. Celles-ci nous prépareront alors un excellent miel de châtaignier au goût prononcé et à la couleur sombre.

Si comme nous, vous appréciez cette arbre majestueux et ses fruits, n'hésitez pas à vous procurer des châtaignes auprès de producteurs ou dans les magasins ou bien d'aller en ramasser en forêt. Et si vous le pouvez, plantez un châtaigner, qui sait peut être aurez-vous plus de chance que nous. 😉 

Propriétés et bienfaits de la châtaigne

chataignes-bogue-feuilles

Pour cela nous vous proposons d'écouter l'émission radio sur les marrons et les châtaignes de Johanne Verdon et Agnès Millet du 27 octobre 2019. Bonne écoute !

Les marrons chauds : recette

chataignes-marrons-chauds

Pour cela commencez par fendre vos châtaignes fraîches sur un côté en forme de croix avec un couteau assez costaud.

chataignes-coupees-preparation

Puis mettez les dans une poêle à feu vif et faites les dorer (sans huile).

Retournez-les régulièrement pour qu'elles ne brûlent pas.

Au bout d'environ 15 minutes en goûter une pour voir si elles sont cuites.

Si oui, éteindre le feu et laisser les châtaignes finir leur cuisson (non couvert).

Les peler encore chaudes (plus facile).

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *