Skip to content

La figue – Le figuier

Par ce que nous sommes tombés amoureux de cet arbre au port élégant, au feuillage généreux et aux fruits succulents, nous avons décidé de lui consacrer un article.

Nous avons également la chance d'avoir pu planter un figuier chez nous il y a quelques années. 

figuier-ete-2017
Notre figuier l'été 2017

La culture du figuier

Ayant la chance d'habiter en dessous de la Loire, le climat est très propice pour la plantation d'un figuier. Nous avons été surpris d'en voir autant dans la région et avons décidé de planter le petit figuier que nous avions en pot en pleine terre.

Après avoir rapidement poussé, il s'est mis à faire ses premières figues l'année suivante. Depuis nous avons eu la chance d'en manger tous les ans deux fois par an.

Nous avons pris soin la première année de le protéger du gel pendant l'hiver. En effet vu sa taille nous pouvions lui mettre une mini-serre au dessus de lui. Les années suivantes nous ne l'avons plus couvert mais réalisé un gros paillis au pied. La dernière année, nous n'avons rien fait car il était déjà plus robuste.

Notre figuier ne demande pas beaucoup d'entretien. Une fois planté, nous veillons seulement à ce qu'il soit désherbé au pied (pas de désherbant chez nous), nous lui apportons du compost bien mûr ou du fumier de cheval décomposé à l'automne, un peu de potasse au printemps et l'arrosons régulièrement en période de sécheresse.

Nous n'effectuons pas de taille et le laissons pousser en touffe ou buisson. Seul les branches qui retombent ou touchent par terre son coupées pour permettre de passer la tondeuse.

figuier-automne-2019
Notre figuier en automne 2019

La figue

recolte-figues-ete-2017
Récolte de figues en été 2017

Les figues poussent bien dans les régions chaudes, notamment autour de la méditerranée. Cependant rien ne vous empêche d'avoir un figuier dans des régions plus froides. Il faudra cependant lui offrir un emplacement abrité du froid et des courants d'air si vous souhaitez avoir des récoltes.

Il existe un grand nombre de variétés de figues, de couleur et de résistances différentes. Certaines produisent une fois l'an, d'autres deux fois, on parle de figuier unifère ou bifère. Notre figuier lui est bifère, de variété Brown Turkey, réputé plutôt résistant au froid, donnant de grosses longues figues marron et très sucrées. Nous avons la joie d'en manger au mois d'août ainsi qu'en octobre/novembre.

Que vous dire d'autre sur ce fruits savoureux à la chair tendre et sucrée, à la couleur ravissante et à l'odeur subtile. On peut manger les figues crues, cuites ou séchées. Les recettes sont nombreuses. 

Nos photos

Pour conclure

Si vous avez les conditions réunies pour accueillir un figuier chez vous, faites le, vous serez conquis. Soignez-le et vous serez récompensé. N'hésitez pas à nous dire en commentaire comment cela se passe chez vous, si vous avez un figuier, comment vous le soignez, nous parler de vos récoltes… A vous de jouer !

1 thought on “La figue – Le figuier

  1. André

    Je confirme ! C'est un vrai régal d'aller manger quelques figues bien mûres le matin en faisant un premier petit tour au verger !! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *